Résolution adoptée par les Verts
06 & 13.05 | Entraînement « Perturbons le sommet de l’OTAN le 25 mai »
11 avril 2017
Etats-Unis, Corée du Nord : Démonstrations de force
21 avril 2017
Lors du Global Green Congress du 30 mars au 02 avril 2017, les représentants des Verts de plus d’une centaine de pays, ont adopté une résolution sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires. Cette résolution fut formellement proposée par le député autrichien et vice-président du Parlement européen, Ulrike Lunacek.

A l’unanimité, les partis Verts représentés au 2017 Global Green Congress :

- soutiennent les objectifs et les négociations onusiennes pour un traité d’interdiction des armes nucléaires juridiquement contraignant ;

- invitent tous les gouvernements à participer de manière constructive à ces négociations jusqu’à ce qu’un Traité d’interdiction des armes nucléaires soit conclu en vertu du droit international humanitaire et à faciliter son adoption, sa signature et son entrée en vigueur ;

- lancent un appel aux représentant-e-s élu-e-s – nationaux et locaux – de s’inclure dans les délégations gouvernementales et d'être représentés lorsque les négociations des Nations Unies reprendront le 15 juin et ce, jusqu’à leur conclusion effective.

La résolution des Verts survient à la suite du premier round de négociations au sein des Nations Unies en vue d’établir un Traité d’interdiction des armes nucléaires. Cela permet de gagner du poids dans ce long processus qu’est l’interdiction des armes nucléaires.

Retrouvez la liste des Verts élus en Belgique et dans d’autres pays ici : https://www.globalgreens.org/officeholders

Lire l’Emergency Resolution for Global Greens Congress